Roi Morvan Entreprises (RME) est un club de dirigeants d’entreprises créé en mai 2012, à l’initiative d’entreprises du territoire et de Roi Morvan Communauté. Cette association (type loi 1901), rassemble les entreprises industrielles, artisanales, de services, commerciales et agricoles des 21 communes des cantons de Gourin, Guémené sur Scorff et Le Faouët.

 

Roi Morvan Communauté n'est pas seulement un territoire au cœur de la Bretagne, au carrefour des départements du Finistère et des Côtes d'Armor ; il est également le terrain d'initiatives de nombreux professionnels et porteurs de projet.

Notre défi : Allier Pays de tradition et de modernité

Les atouts du Pays

  • un secteur agroalimentaire performant,
  • une industrie basée sur des axes forts et un savoir-faire local, 
  • de nouvelles filières  en développement,
  • une main-d’œuvre qualifiée, jeune et dynamique,
  • un positionnement stratégique au cœur de la Bretagne...

Une filière agricole et agroalimentaire forte

Socles de l'économie locale, l'agriculture et l'agroalimentaire tirent leur force du savoir-faire et de la compétitivité de leurs acteurs et de la qualité de leurs salariés. Les produits issus du sol, jusqu'aux produits élaborés et surgelés, sont représentés par les entreprises du territoire.

Un développement de TPE et PME

Autour de ces activités, de nouvelles entreprises se sont implantées : commerces, maintenance industrielle, expertise, services aux entreprises et à la population...

De nouvelles filières se développent

L'habitat, le tourisme, l'énergie, les services à la personne sont autant d'axes de développement durable de nos trois cantons.

L'économie en chiffres

Roi Morvan Communauté possède un territoire riche d'environ 1 700 établissements artisanaux, commerciaux, industriels, de services et agricoles.

Répartition des établissements par secteur d'activité au 31.12.2011

L’agriculture, l’industrie, l’artisanat, les services et le commerce représentent sur le territoire de la Communauté de Communes plus de 6 200 emplois (chefs d’entreprises et salariés) :

  • 1400 emplois dans l’agriculture
  • 4800 emplois dans le commerce, l'artisanat, les services et l'industrie