30 janvier 2014

Assemblée Générale

Après un an et demi de fonctionnement, les membres du club se sont réunis à l'occasion de l'Assemblée Générale pour faire un premier bilan et aborder les perspectives 2014. Cette réunion s'est déroulée au Faouët et la soirée s'est achevée autour d'un repas où chacun a pu échanger avec les autres adhérents. 

17 avril 2014

Visite de la carrière de Poulmarh à Grand-Champ et réunion sur "La prévention des risques psychosociaux"

La 1ère rencontre thématique de l'année a mené les adhérents du club hors du territoire de Roi Morvan Communauté, à la découverte de la carrière de Poulmarh à Grand-Champ. La visite a été réalisée par Gildas Houdebine, responsable de l'agence Bretagne Sud de la société Carrières et Matériaux du Grand Ouest.

 

Cette visite a également été l'occasion de rencontrer quelques membres du club "Entrepreneurs du Loc'h", créé en septembre 2013.

 

La soirée s'est poursuivie par une réunion sur la "prévention des risques psychosociaux". Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus (troubles de la concentration, du sommeil, dépression...), ceux-ci ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail...). Des clés ont été données aux chefs d'entreprises par les intervenants, afin de reconnaître ces troubles et trouver un ensemble de réponses adaptées.

 

La réunion était animée par :

  • Patrick Charrier, directeur scientifique du cabinet Psya de Rennes
  • Hélène Dagorn, directrice des ressources humaines du CERFrance

 

La réunion s'est terminée autour d'un repas, afin de poursuivre les échanges.

26 juin 2014

Présentation des compétences de Roi Morvan Communauté

Roi Morvan Communauté (RMCom) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), créé en 1999 et constitué de 21 communes, réparties en trois cantons : Gourin, Guémené-sur-Scorff et Le Faouët. RMCom s'étend sur 763 km² et compte 26 500 habitants.


Son objet est "d'associer les communes membres au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace".


Afin de mener à bien les actions communautaires, elle dispose de plusieurs compétences : aménagement de l'espace ; actions de développement économique ; politique culturelle, touristique, environnementale, à destination des enfants et des jeunes ; élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés ; agriculture ; nouvelles technologies...


Plusieurs de ces compétences et les politiques qui y sont associées peuvent impacter la vie de l'entreprise et/ou de son dirigeant. C'est pourquoi une présentation des actions menées par la collectivité, en lien avec les compétences, a été proposée.


La réunion était animée par :

  • Michel Morvant, Président de RMCom
  • Sandrine Bédart, Directrice Générale des Services de RMCom


La réunion s'est achevée autour d'un buffet.

9 octobre 2014

Le Groupement d'Employeurs, c'est quoi ? Comment ça marche ?

Le GE Triskell est une association d'entreprises loi 1901, créée en 2001 : quelques entreprises du centre Bretagne se sont regroupées dans le but de partager les compétences des salariés.


Triskell est multisectoriel, il est donc ouvert à toutes les structures, qu'elles soient agroalimentaires, industrielles, artisanales, tertiaires, associatives... Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut adhérer à un GE et tous les postes de travail sont concernés.


L'objectif est de répondre aux besoins des entreprises adhérentes, en personnel à temps plein ou à temps partiel, afin de construire à terme un contrat à durée indéterminée sur 2 ou 3 entreprises ayant des besoins complémentaires.


La réunion était animée par :

  • Christelle Pérennes, Directrice du GE Triskell, avec l'intervention d'entreprises adhérentes au GE et de salarié(e)s.

4 décembre 2014

Visite de la Crêperie Lebreton à Langonnet

Cette soirée a été l'occasion de découvrir la Crêperie Lebreton, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de crêpes industrielles natures et fourrées. Installée à Langonnet, elle emploie une cinquantaine de salariés.


La visite a été très appréciée des adhérents, qui ont pu découvrir "de l'intérieur" l'une des entreprises du club.